SPILLEN

JOUER

PLAY

BRINCAR

SCHWETZEN

PARLER

TALK

FALAR

SCHREIWEN

ECRIRE

WRITE

ESCREVER

ZIELEN

COMPTER

COUNT

CONTAR

LIESEN

LIRE

READ

LER

5 SENS

 

J’ai besoin de :

Des objets que j’ai à la maison, p.ex. des verres, des cuillères en bois, des journaux, de la nourriture.

 

Je commence :

J’explique à mon enfant ce que sont les 5 sens : le toucher, l’ouïe, le gout, l’odorat et la vue et je lui parle des parties du corps qui sont importantes pour les différents sens, p.ex l’oreille, la langue, le nez, les yeux et la peau.

Les 5 sens nous aident à percevoir le monde et à nous protéger (si p.ex. on touche quelque chose qui est trop chaud). J’imagine, ensemble avec mon enfant, comment ce serait si on n’aurait un des 5 sens et je fais des petits jeux pour montrer la capacité de nos sens.

 

- le toucher :    On essaie, quel partie de son corps est la plus sensible aux chatouilles.

 

- l’ouïe :          Je couvre les oreilles de mon enfant et le laisse expérimenter comment ce serait d’être sourd.

 

Je peux aussi lui montrer la capacité de l’ouïe et lui couvrir les yeux, puis lui faire entendre des sons de différents côtés et il devra localiser le bruit. Oubien, tout en laissant les yeux couverts, je fais des sons avec différents matériaux (verre, cuillère en bois, papier,..) que l’enfant doit identifier par après.

 

- le gout :        Mon enfant peut goûter des aliments, ayant le nez fermé, et réaliser que notre sens de l’odorat affecte comment on goûte ce qu’on mange.

 

- l’odorat :       Je couvre les yeux de mon enfant et le laisse sentir différent aliments (orange, chocolat, poivre, cannelle, .. tout ce que j’ai dans la cuisine).

 

- la vue :          L’enfant doit trouver un objet, les yeux fermés.

 

 

Je peux continuer :

Pendant notre vie quotidienne, je peux parler à mon enfant des différents sens et ce qu’il aperçoit grâçe à ses sens. On peut parler de ce qu’on voit, entend, sent. Je laisse expliquer mon enfant ce qu’il ressent et lui explique mon expérience, p.ex : „je trouve que cela a une odeur très agréable“. Je peux aussi décrire des objets autour de nous et mon enfant doit deviner de ce que parle : „je vois quelquechose qui est rouge, est rond et a des petits points jaunes. Qu’est-ce que vois?“ (une balle).

 

J’ai aidé mon enfant :

Les enfants apprennent la langue en entendant comment les mots sont utilisés dans leur vie quotidienne. En parlant à mon enfant, je l’aide à développer ses compétences de communication. En laissant mon enfant parler et expliquer des choses, je l’aide à organiser ses pensées et idées.